De par mes expériences dans les établissements de santé , je propose mes interventions en milieu soignant.
La règle et le principe de fonctionnement se basent sur la confidentialité, l'absence de jugement, la recherche de l'implication de chacun dans le groupe.
C'est permettre aux professionnels:
- de prendre de la distance par rapport à leurs pratiques,
- d'avoir des pistes de compréhension sur les difficultés rencontrées
- de réajuster l'interaction soignant-soigné
Méthodologie de l’analyse de pratique professionnelle
Les différentes phases de la séance et leur durée (approximatives) :
La phase d’exposition d’une situation par un professionnel soignant (10 mn)
Le soignant expose, décrit une relation, une situation de soins, dont il est acteur. Cette situation le questionne, l’interpelle, il souhaite la partager. Les autres l’écoutent, ne l’interrompent pas, ils peuvent prendre des notes.
La phase de clarification (15 mn)
Les autres soignants posent des questions à leur collègue qui a présenté la situation, pour clarifier, comprendre. Celui-ci répond aux questions. A l’issue de cette phase, une personne du groupe prend en compte l’ensemble des échanges et reformule ce qui est compris du problème.
La phase de compréhension
Il y a un travail collectif d’interprétation, la réflexion collective permet une prise de distance. La similarité des situations vécues émerge, des hypothèses se construisent.
A ce stade, je favorise la compréhension en apportant des éclairages théoriques ; nous passons de la singularité à la généralité, ce qui permet d’avoir différentes grilles de lecture sur les freins, et de compréhension de la situation.
Des pistes sont évoquées pour optimiser sa posture soignante, son évolution professionnelle.
La phase d’expression de celui qui a évoqué la situation (5mn)
Le soignant qui a présenté la situation dit s’il est en accord avec les hypothèses émises, ce qu’il retient, ce que cela lui apporte, les pistes de réajustements qu’il envisage.
Clôture de la séance